«Si un rideau était tiré devant lui, personne ne pourrait dire de quel instrument il joue»– Pt. Hariprasad Chaurasia
Décrite par Downbeat Magazine comme «Un volcan au fond de l’océan», la musique d’Oded Tzur est un microcosme dans lequel le blues, les ragas indiens, les prières de synagogue et la musique classique forment un style de narration indubitable.
Basé à New York, le saxophoniste, compositeur et chef d’orchestre d’origine israélienne explore les liens fondamentaux entre les traditions musicales anciennes et modernes, aboutissant à un groupe surnommé :«Le Coltrane Quartet du 21e siècle».
Artiste d’ECM Records, Tzur se distingue par son utilisation et son développement de la microtonalité au saxophone. Présenté pour la première fois au Trinity College Of Music de Londres, et plus récemment à la Juilliard School de New York, ce projet d’une décennie est le résultat des études de Tzur avec le grand maître indien du Bansuri : Hariprasad Chaurasia. La manière dont la flûte indienne se déplace de manière transparente d’une hauteur à l’autre a inspiré Tzur à aller au-delà de ce qui était jugé possible sur son instrument.
Oded Tzur (il) saxophone ténor
Nitai Hershkovits (il) piano
Petros Klampanis (gr) contrebasse
Otis Brown III (usa) batterie
www.odedtzur.com