/CONCERTS

Claude TCHAMITCHIAN  ”IN SPIRIT”

SAM 5 DEC | 20:45


OUVERTURE DES PORTES À 19H30

RESTAURATION SUR PLACE DE 19H30 À 20H45 - SUR RÉSERVATION


CHATEAU D’EYMET

TARIF PLEIN 16€ / RÉDUIT 14€  RÉSERVATIONS / INFOS TARIFS

RÉSERVATION CONSEILLÉE

On l’oublie trop souvent mais le tout premier disque en leader de Claude Tchamitchian fut un solo de contrebasse. Dans “Jeux d’enfant”, enregistr en 1992, le jeune musicien, l’ore de sa carrire, posait de faon trs spontane les fondations esthtiques d’un univers personnel tout la fois lyrique, gestuel et intimiste, fond sur une profonde intelligence physique et motionnelle de l’instrument.

Depuis Claude Tchamitchian, alliant une remarquable plasticit stylistique un engagement du corps et de l’esprit d’une totale intgrit quels que soient les contextes, a trac son chemin. Figure majeure de la scne jazz europenne contemporaine, il est dsormais reconnu non seulement comme un instrumentiste hors pair mais comme un leader charismatique et un compositeur inspir dclinant des intuitions orchestrales toujours plus rafines au gr des mtamorphoses de son groupe Lousadzak.

Nanmoins, tel un fil rouge un peu secret dans cette trame riche et luxuriante, Claude Tchamitchian n’a jamais cess au  l des annes de dvelopper et approfondir l’exercice introspectif du solo, en faisant mme une sorte de petit laboratoire formel et langagier privilgi o venir rgulirement ressourcer son inspiration et exprimenter de nouvelles techniques de jeu en s’affrontant avec humilit l’preuve de force et de vrit du corps corps avec l’instrument.

Cherchant constamment l’quilibre entre expressivit sensualiste et rigueur formelle, narration spontane et abstraction architecturale, archasme et rafinement, laisser-aller motionnel et virtuosit technique — Claude Tchamitchian, seul la contrebasse, l’preuve de sa matrialit, de sa force brute, de sa rsistance, a mis au point un discours minemment lyrique, aussi ambitieux que profondment personnel, o comme une sorte de ligne de force donnant constamment sa cohrence et sa direction l’ensemble, le chant s’avre central.


Claude TCHAMITCHIAN (Fra) Contrebasse


tchamitchian.fr

/CONCERTS

«La conception de ce 3ème solo «In Spirit» obéit à la même nécessité que j’éprouve depuis toujours d’explorer de nouveaux territoires et de développer de nouveaux langages propres à la contrebasse.

Deux choses pourtant caractérisent ce nouveau solo. Pour la première fois depuis que je compose, j’en ai pré-entendu la musique, déclenchant un processus pour la faire naître qui m’a fait agir sur

les fondamentaux même de l’instrument, alors que, dans mes deux précédents solos «Jeux d’Enfants» et «Another Childhood», la musique se révélait au fur et à mesure du travail de conception.

Ce processus a peu à peu imposé le fait de devoir recourir à un deuxième instrument. Et j’ai alors eu la chance de me voir confier une des deux contrebasses que possédait Jean-François Jenny-Clarke, merveilleuse opportunité, me permettant de mener à bien la création de ce solo... l’année même du 20ème anniversaire de sa disparition, étonnante coïncidence.»


Claude TCHAMITCHIAN (Fra) Contrebasse


tchamitchian.fr

Concert soutenu par :